dimanche 13 mars 2011

Première parisienne de "Citrouille et Vieilles Dentelles"

Vendredi 11 mars a eu lieu au Club de l'Etoile à Paris la première parisienne du court-métrage d'animation de Juliette Loubières Citrouille et Vieilles Dentelles, en présence de Brigitte Lecordier, Jacques Ciron et Lucie Dolène. C'est par ces deux derniers, amis chers, que j'avais appris en mars dernier l'existence de ce court-métrage. Il me tardait de voir ce film, d'une part parce qu'ils m'en avaient dit beaucoup de bien et que je me fie généralement à leurs critiques, et d'autre part parce que Jacques et Lucie sont des comédiens rares dans tous les sens du terme. Jacques est un acteur d'une grande fantaisie, aussi bien à la scène qu'à la ville, toujours drôle et surprenant. Personnalité plus "discrète", Lucie n'en a pas moins un certain plaisir à prêter sa voix à de "vieilles sorcières fofolles"... Tous deux en sont à un âge où les rôles au doublage sont un peu moins fréquents, alors qu'il n'est pas insensé de penser que l'âge ne devrait pas être rédhibitoire pour participer à un doublage, puisque la voix compte avant tout! C'est la sympathique comédienne et directrice artistique Brigitte Lecordier (célèbre "voix d'enfant" dans de nombreux dessins animés, dont Sangoku dans Dragon Ball), contactée par la réalisatrice Juliette Loubières lors du festival Voix d'Etoiles, qui a eu l'excellente idée de les choisir pour ce casting de choc.

L'histoire: Un photographe de pub vient chercher dans une maison de retraite « une bonne tête de papy » pour une affiche. Il est vite pris au dépourvu par les vieux pensionnaires : ronces, citrouille géante, neige et autres manifestations incongrues envahissent la maison. On va comprendre peu à peu que ces retraités expriment seulement leur personnalité… d’anciens héros de conte de fées.


J. Ciron, L. Dolène et B. Lecordier

Citrouille et Vieilles Dentelles est un petit bijou d'animation. On accroche dès les premières images aux couleurs du film, à la qualité des décors et des personnages (des marionnettes construites en partie en pâte à modeler). Les personnages sont drôles et émouvants, les dialogues percutants, les surprises et les trouvailles visuelles nombreuses. Quant à la distribution vocale, une mention spéciale peut être donnée à Jacques Ciron qui incarne avec une drôlerie incroyable Louis, un vieux prince charmant "fou du cul" et de son propre corps, et Gaspard, effrayant "Grand Méchant Loup" édenté en fauteuil roulant. Lucie Dolène double trois petites vieilles charmantes mais complètement "à l'Ouest": Madeleine ("Belle au Bois dormant"), Rose ("Cendrillon") et Blanche ("Blanche-Neige"). Perrette Pradier prête génialement sa voix à la sauvage Charlotte (Chaperon Rouge traumatisée à vie par le Grand Méchant Loup). Et Brigitte Lecordier et Vincent Deniard incarnent quant à eux l'infirmière et le jeune photographe. Notons que Brigitte, suite aux remarques de quelques maisons de production qui lui reprochaient que sa voix d'enfant était trop connue, double maintenant de plus en plus régulièrement des femmes de son âge avec sa voix "normale".


Je souhaite un bel avenir à ce film, et en attendant je vous invite à cliquer sur ce lien pour consulter le blog passionnant de Juliette Loubières, qui décrit étape par étape la création du film.


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

1 commentaire:

  1. Un bien bel article. Bravo ! ;) C'est Juliette qui va être contente.

    Amicalement

    Alexandre DUBOSC

    RépondreSupprimer