dimanche 26 septembre 2021

Wikipedia et les Wikipidiots

Les problèmes entre voxophiles et Wikipedia ne sont pas nouveaux, mais ce week-end c'était l'incident de trop, et j'ai posté cette publication sur Facebook, que je reproduis ci-dessous.
Je recommande par ailleurs à tous mes camarades voxophiles de ne plus mettre à jour Wikipedia, à part quand les informations proviennent de manière complète (à savoir comédien de doublage + rôle en face) d'un générique ou dossier de presse.
Puisque notre travail n'est pas respecté, nous allons respecter "à la lettre" leurs règles: pour toutes les fiches provenant d'identifications personnelles, d'échanges de ce forum, ou de bases de données indiquant en source des forumeurs, ne rien mettre (et faire le ménage sur Wikipedia de ce qui a déjà été posté). 



Chers tous,


Même si quelques projets d'articles, podcasts, conférences, etc. sont en cours, assez peu de nouveaux contenus ici ces derniers mois, à part malheureusement des annonces de mauvaises nouvelles. Je dois parfois donner l'impression d'être le "Monsieur Nécrologies" des studios, mais c'est pour moi un devoir moral de rendre hommage à des artistes que j'ai aimés et qui risquent de passer "à la trappe" des médias, ou qui ne vont bénéficier que d'une courte dépêche, alors que j'ai suffisamment d'informations inédites pour faire un article étoffé qui leur rende justice.

A propos justement des articles de mon blog, une belle mésaventure survenue hier. J'avais pris pour habitude, lorsqu'ils apportaient des informations inédites, de les mettre en "sources" ou "liens externes" des pages Wikipedia concernées (exemple: lien de mon interview de Danielle Licari en bas de la page Wikipedia de Danielle), en toute transparence puisque mon compte Wikipedia porte le nom de "Danslombredesstudios". Ce compte me permettait également d'apporter quelques corrections.

Stupeur: parce que mes articles sont, par facilité technique, sur un blog et que les blogs ne sont "pas valables comme sources, à part les blogs de spécialistes" (et que 20 ans d'interviews, d'études d'archives (fiches de paie, agendas, feuilles de présence, etc.), de conférences, de reconnaissance de la part de grands musicologues, compositeurs, comédiens, etc., de participation à des médias aussi divers que France Musique, l'AFP, Libération, etc. ne font visiblement pas de moi un spécialiste)... un petit-chef de l'encyclopédie, pas du tout spécialisé, et plus malin que les autres (selon lui, le fait que mon blog ait plusieurs extensions possibles (.com, .fr, .be, etc. ce qui est le cas par défaut pour tous les blogs Blogger), était "un moyen de mieux me référencer sur Wikipedia" (défense de rire)), a décidé hier soir de supprimer quasi toute référence à mon blog sur Wikipedia.

Donc, certaines informations que j'y ai mises restent (par exemple la correction de la chanson chantée par Jean-Claude Briodin dans "Un homme et une femme", etc.)... mais je ne suis même plus noté comme source, ce qui est non seulement irrespectueux, mais empêche les lecteurs d'avoir accès à des interviews complets et à mes recherches disco- et voxographiques, qui corrigent parfois des erreurs présentes sur le net (en partie à cause de Wikipedia) depuis 25 ans. (Par exemple, pour Danielle Licari, une notice BNF de quatre lignes est en source avec une date de naissance erronée, alors que mon article de plusieurs pages, issu de plus de 3 heures d'entretien et de dizaines d'heures d'études de fiches de paie, n'est plus cité).

La situation est ubuesque et hypocrite: les pages Wikipedia à propos du doublage et des artistes de studio pompent à tire-larigot des informations venant de forums et de blogs comme le mien, ou de bases de données reprenant des informations de ces forums (avant les années 2000, quasiment aucun générique ne donnait le nom des comédiens de doublage avec leurs rôles, et toutes les identifications ont été faites par des passionnés sur des forums). Mais dès qu'il s'agit de les sourcer "Ah non, on ne prend jamais de forums ou blogs comme sources".

Bref, hyper décourageant quand on essaie de faire du travail de qualité, bénévolement, sans aucune publicité, avec pour seul souhait que ce travail soit au minimum vu et référencé, par respect pour les artistes.

Ces chéfaillons ignares qui décident de votre "qualité" et de votre sort dans un procès stalinien de quelques secondes sans rien connaître à votre domaine, le tout dans une sphère quasi sectaire et orwellienne, me fatiguent profondément.

Je fais rarement des coups de gueule, mais là...


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire