J'ai appris aujourd'hui avec tristesse, par un appel de son fils Laurent, le décès hier (dimanche 25 janvier 2026, à La Teste-de-Buch) de Jean Cussac à l'âge vénérable de 103 ans.
Né le 31 mai 1922 à Paris, il suit une formation de chimiste avant de devenir chanteur lyrique.
Avec un parcours "classique" qui lui permet quand même d'adapter son timbre de voix à la variété, Jean Cussac accompagne la plupart des chanteurs des années 50-60-70 (Luis Mariano, Gilbert Bécaud, Guy Béart (voix solo dans la première version de "Suez"), Léo Ferré ("L'affiche rouge"), Barbara ("L'aigle noir"), etc.). Il aimait me raconter les séances du matin, où les copistes avaient travaillé toute la nuit et l'encre n'était pas encore sèche sur les partitions.
Jean fait partie des Swingle Singers (comme voix de basse) pendant toute la durée du groupe en France (1962-1973) et dans une partie des groupes vocaux de l'époque comme Les Barclay, Les JMS (Jo Moutet), Les Hommes, etc.
Il avait notamment prêté sa voix au joailler dans Les Parapluies de Cherbourg (1964) et chanté le générique de Moi y en a vouloir des sous (1973).
En doublage, on le retrouve en voix chantée de Roger dans Les 101 Dalmatiens (1961), en Prince dans Blanche-Neige et les Sept Nains (redoublage de 1962), en chanteur soliste dans Merlin l'enchanteur (1963), etc.
Il prend le relais de Georges Tzipine à la tête des directions musicales des doublages Disney de la fin des années 70 à la fin des années 80 (La Belle et le Clochard (redoublage de 1989), Basil détective privé (1986), Oliver et Compagnie (1988), film Popeye (1980), etc.) et dirige également pour d'autres majors, comme par exemple Annie (1982), Fievel et le Nouveau Monde (1986), Les Aventures de Zak et Crysta (1992), etc.
Jean Cussac est le tout premier choriste que j'ai interviewé, en 2006. Très disponible et chaleureux, il m'a beaucoup aidé au début de mes recherches (identification de voix qui n'avaient jamais été faites auparavant, etc.), et m'a permis quelques jolies rencontres ou interviews téléphoniques, comme Huguette Boulangeot (voix chantée d'Aurore dans le premier doublage de La Belle au Bois dormant), Jean-Christophe Benoît, Jean Stout ou José Germain.
J'ai eu le bonheur de visiter deux fois (chez lui, puis dans sa maison de repos) à Gujan-Mustras, celui qu'on surnommait chez les Swingle "le Baron".
J'essaierai prochainement de travailler sur un hommage plus conséquent et de partager ici quelques archives vidéo et photo récoltées au fil du temps.
Suivez toute l'actualité de Dans l'ombre des studios en vous abonnant à la page Facebook.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire