samedi 4 décembre 2021

Décès de Jackye Castan (1938-2021)

J'ai appris avec tristesse cet après-midi, par sa compagne Danielle Licari, le décès ce midi de Jackye Castan.

Sous la houlette de Jacques Denjean, Jackye avait créé avec Danielle Licari et Nadine Doukhan le groupe vocal Les Fizz, qui fit peu de disques en tant que groupe, mais dont le "son" est reconnaissable dans les choeurs de plusieurs centaines d'enregistrements (pour Henri Salvador, Christophe, François Deguelt, Hervé Vilard, Sacha Distel, etc. Un exemple typique (que j'aime beaucoup) de ce "son": https://www.youtube.com/watch?v=23fSE9kkY6c).

Jackye était également pianiste, arrangeuse et compositrice de talent (pour Charles Aznavour, Mort Shuman, les émissions de Gérard Majax, etc.) dans le milieu des musiciens de studio qui était alors (à part pour la harpe, les ondes Martenot et les choeurs) exclusivement masculin.

Métisse, victime du racisme dans son enfance, puis du machisme dans son métier, Jackye était à la fois une femme très sensible, à fleur de peau, et une forte personnalité, portée à la fois par Danielle Licari, l'amour de sa vie, et par sa passion pour la musique.

Après avoir passé un week-end chez Danielle et Jackye durant l'été 2018 (où les nombreux messages que je lui transmettais de ses anciens élèves du Studio des Variétés l'ont convaincue de s'inscrire sur Facebook, où elle était devenue assez active), j'avais réalisé et publié sur mon blog "Dans l'ombre des studios" cette interview en trois parties, que je vous invite à lire pour mieux connaître sa carrière:

1ère partie: https://danslombredesstudios.blogspot.com/2018/12/danielle-licari-et-jackye-castan.html
2ème partie: https://danslombredesstudios.blogspot.com/2018/12/danielle-licari-et-jackye-castan_20.html
3ème partie: http://danslombredesstudios.blogspot.com/2018/12/danielle-licari-et-jackye-castan_23.html

Mes plus amicales pensées vont à Danielle...


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Oui beaucoup de tristesse d'apprendre cette nouvelle ,vous étiez fusionnelles toutes les deux en compagnie de vos petits chiens ... Sirus et Soleil ! Nous échangions souvent dans votre campagne du Perche , j'avais pris quelques leçons avec toi Danielle mais je n'avais aucun talent , j'y ai cru !!! Merci pour ces moments qui restent encore gravés dans mes souvenirs , nous parlons souvent de vous avec mon fidèle compagnon François ... Tu dois être bien seule Danielle , pense à tes vieux amis... il y a si longtemps + 30 ans ....Aix en Provence / 0781741293 .. Avec toute notre affection.

    RépondreSupprimer