dimanche 20 février 2011

Décès du comédien Robert Liensol

Le site Gens de la Caraïbe vient d'annoncer le décès du comédien Robert Liensol, décédé dimanche 13 février à Paris des suites d'une mauvaise chute, à l'âge de 89 ans. Le comédien et metteur en scène Samuel Légitimus rappelle dans son hommage que Robert Liensol fût le fondateur en 1954 de la Compagnie des Griots, première troupe de comédiens de couleur à être créée en France, à laquelle firent partie notamment Darling Légitimus et Bachir Touré, et qui créa entre autres Les Nègres de Jean Genet. Au cinéma, il avait joué dans plusieurs films du cinéma noir engagé, comme les films de Med Hondo Soleil O (1967) ou Watani, un monde sans mal (1998).

Il était aussi l'un des grands noms du doublage français. On le retrouve ainsi "casté" sur de nombreux grands comédiens de couleur, comme Morgan Freeman (La Puissance de l'Ange), Bill Cosby (Jack), Scatman Crothers (Vol au-dessus d'un nid de coucou), Frank McRae (1941) et même le chanteur Ray Charles dans The Blues Brothers... (Participations répertoriées par les voxophiles du Forum Doublage Francophone).

Ces dernières années, il avait participé à la création de voix de Kirikou et la sorcière (1998) et Kirikou et les bêtes sauvages (2005) pour le réalisateur Michel Ocelot. Toutes mes pensées vont pour la famille de ce grand comédien.


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

1 commentaire:

  1. Un homme charmant, d'une rare modestie malgré un formidable talent.

    RépondreSupprimer