Il était l'un de nos grands "doyens": le comédien Serge Lhorca est décédé ce matin dans son sommeil à l'âge de 93 ans, a-t-on appris par le comédien Patrick Floersheim.
Né en 1918, Serge Lhorca avait peu tourné pour la télévision et le
cinéma (il est d'ailleurs difficile de trouver une photo de lui, la
seule que je possède a été publiée en miniature dans un Lucasfilm Magazine de 2000), et
les informations sur sa carrière théâtrale sont assez rares.
On sait qu'il débute le doublage après-guerre. D'origine espagnole, il imite à la perfection l'accent hispanique et se voit confier par les directeurs artistiques de l'époque le doublage de toute une galerie de mexicains dans des westerns. En raison de sa voix à la fois bien timbrée et facilement malléable et "passe-partout", on lui confie par la suite de très nombreux rôles dans des doublages de films, séries ou dessins animés, notamment dans les distributions de Jacqueline Porel et Jean-Pierre Dorat des années 70/80 (Flaversham dans Basil détective privé, Ritournel dans le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique) mais aussi de la SND (Speedy Gonzales dans les Looney Tunes, Maître Yoda dans la première trilogie Star Wars, Roddy MacDowall dans La Planète des Singes et ses suites), de la SOFI (Docteur Simon Wright dans Capitaine Flam) et de Synchro Mondiale. Il prête également sa voix au délirant Oncle MacAllister des Maman j'ai raté l'avion et Oliveira de Figueira dans la série Tintin des années 90.
S'il a doublé beaucoup de personnages marquants, il a en revanche assez peu prêté sa voix à des "stars", à l'exception notable de Jack Lemmon (Permission jusqu'à l'aube, JFK), Mel Brooks (La Folle Histoire de l'Espace) et Gene Wilder (Transamerica Express). Bien qu'ayant conservé une voix de jeune homme, il ne reprend pas son rôle de Yoda dans la nouvelle trilogie Star Wars, en raison de soucis de santé liés à son vénérable âge. Son dernier doublage est certainement le personnage de Rusard, l’irascible concierge de Poudlard, dans les deux premiers films Harry Potter. Il avait pris sa retraite depuis.
De belles interprétations, une carrière "doublage" bien remplie mais au final assez discrète... Serge Lhorca était un comédien attachant, qui va beaucoup nous manquer.
Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.
Je suis attristé par le décès de Serge Lhorca, je viens de l'apprendre ce soir en regardant sa filmographie sur Wikipédia, ayant entendu sa voix inimitable dans "Don Camillo Monseigneur" aux côtés de Fernandel.
RépondreSupprimerAprès Gabriel Cattand, Georges Aminel, Jean-Claude Michel, Claude Joseph, Marc deGeorgi et dernièrement Martine Sarcey et Serge Sauvion, c'est au tour de Serge Lhorca de nous quitter. Puisse son âme reposer en paix. Nous ne vous oublierons jamais Serge. Nous vous aimerons toujours.