jeudi 1 août 2013

Philippe Dumat à la radio

Comédien truculent bien connu des passionnés de doublage, Philippe Dumat a prêté ses talents au monde de la radio de ses débuts jusqu'à la fin de sa vie.

Dès les années 50/60, c'est la grande mode des pièces radiophoniques. Philippe en enregistre un certain nombre pour Europe n°1 (séries Hélène et son destin, OSS 117 raconte, etc.) mais aussi pour l'ORTF (sketchs divers, séries des Astérix, des Maîtres du Mystère, etc.) ou Radio Luxembourg (Inspecteur Vitos). Les réalisateurs radio de l'époque sont souvent leurs propres auteurs, et se nomment Jean Chouquet, Claude Chebel, Pierre Billard, Jean Marcillac ou bien encore Claude Dupont. Ces enregistrements pour les "grandes" radios nationales s'estomperont à partir du début des années 70.

En 1967, Philippe Dumat est sollicité par Radio Nederland (rue Lecourbe) pour enregistrer des pièces radiophoniques. Radio Nederland est l'antenne francophone de la radio nationale des Pays-Bas et propose de nombreux programmes culturels, éducatifs, mais aussi des pièces radiophoniques. Jusqu'en 1997 (trente ans de fidélité!), Philippe enregistrera une ou deux fois par mois des émissions sous la direction de Jean Degives, notamment des pièces policières écrites et incarnées dans le rôle principal de l'inspecteur de police par Pierre Olivier. La radio permet à Philippe de laisser libre court à sa fantaisie: il y interprète tout un panel de personnages délirants: voyant sud-américain, gendarme bourru, fou boulimique, etc. 
Radio Nederland numérise ses archives sur son site internet, et on peut donc en réécouter (et en enregistrer) un certain nombre d'entre elles avec Philippe (année 1972 notamment).


video
El Divinador (Radio Nederland, 1972)


Le 7 février 2001, Philippe passe une audition pour être la voix d'antenne de Rire et Chansons. Comme il le raconte à l'époque dans Le Journal de la Télé, un responsable de la radio très sérieux lui demande timidement à la fin du casting "pouvez-vous me faire Gargamel?"
Philippe est immédiatement pris, et commence deux mois plus tard à enregistrer les nouveaux jingles de l'émission, présentations d'humoristes, publicités maison, etc. 

video
Extraits de séances d'enregistrement à Rire et chansons


Philippe est bien conscient que ce travail à Rire et Chansons ne représente pas un intérêt "artistique" énorme, mais il lui permet d'avoir un revenu régulier, tout en travaillant dans une bonne ambiance, en étant très apprécié par les jeunes animateurs (dont l'incontournable Mister Blague) et ingénieurs du son. Les fans de Philippe ont par ailleurs le bonheur de le voir "s'éclater" dans le style "papy ronchon" qui n'est pas sans rappeler le Prince Jean dans Robin des Bois. Ces petits bijoux sont particulièrement réussis au moment des fêtes d'Halloween ou de Noël, où Philippe enregistre les jingles les plus décalés et débridés. 

En février 2005, on annonce à Philippe qu'afin de ne pas "user" sa voix à l'antenne il va progressivement être remplacé  par... Patrick Poivey. Un comble quand on connaît l'omniprésence de la voix française de Bruce Willis dans le monde de la publicité et des jingles radio. Philippe n'en veut pas à Patrick qui lui avait d'ailleurs conseillé de passer le casting quatre ans plus tôt. Les séances d'enregistrement vont de plus en plus s'espacer, la voix de Philippe ne restera que pour annoncer les comédiens et pour certains jingles. Quelques jours après sa disparition survenue dans la nuit du 10 au 11 janvier 2006, les ingénieurs du son de la station lui rendront un bel hommage en diffusant un bêtisier des enregistrements de Philippe (jingles et commentaires "off" en cabine).

video
 Bêtisier hommage sur Rire et chansons (document inédit)


A lire aussi: Hommage à Philippe Dumat

(Remerciements à Babette Dumat, Gilles Hané et Reynald S.)


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

1 commentaire:

  1. un grand hommage de ma part à ce grand monsieur et à tout ceux qui ont contribuer de près ou de loin à ce genre de théatre, qui, pour moi demande moins d'effort d’être dégerer, sans pour autant diminuer de sa qualité, on peut bien écouter une fantaisie radiophonique tout en étant devant son poste de travail ou même dans son lit. Merci, ...

    RépondreSupprimer