dimanche 14 août 2011

Joyeux anniversaire Roger Carel!

Roger Carel fête aujourd'hui ses quatre vingt quatre ans! Celui qui a prêté avec talent sa voix à des personnages aussi mythiques que Winnie l'Ourson, C3PO et Astérix est certainement la figure la plus populaire du doublage français. 

Pour tous les amis de Roger dont je fais partie, c'est avant tout un homme bien, un "vrai" gentil, modeste, chaleureux, généreux. Un "honnête homme" comme le décrivait le regretté Albert Barillé il y a quelques années sur RTL.

De nombreux fans se sont aperçus que Roger Carel a été remplacé depuis décembre 2010 dans la plupart de ses rôles réguliers (Winnie l'Ourson, Horace Slughorn dans Harry Potter, le révérend de Desperate Housewives, C3PO dans Clone Wars, etc.) par son ami comédien Jean-Claude Donda.

J'ai profité de cet anniversaire pour demander à Roger de bien vouloir donner quelques nouvelles à ses admirateurs.

Dans l'ombre des studios: Joyeux anniversaire Roger!

Merci Rémi, je suis très touché!

Beaucoup de fans s'inquiètent, notamment sur votre fan-page officielle Facebook que j'administre, de ne plus vous entendre depuis quelques mois... Pouvez-vous les rassurer?

En fait je profite de cet anniversaire, quatre-vingt quatre ans, pour tirer un petit rideau et me dire que je vais peut-être enfin pouvoir profiter de mes vieux jours. J'ai jusqu'à présent beaucoup travaillé et je pense qu'à un moment il faut être un peu raisonnable et prendre un peu de repos, sinon on ne profite jamais de son entourage, sa famille. On est toujours mangé par ce métier, ce qui est agréable pendant de longues années et puis au bout d'un moment on a envie effectivement de profiter de ce qui se passe autour de vous.

Est-ce que cela signifie que vous ne doublerez pas le prochain film d'animation d'Astérix Le Domaine des Dieux qui est en ce moment en cours de réalisation?

Je ne sais pas... Si on fait appel à moi pour faire plaisir à mon ami Uderzo, à ce moment-là peut-être ferai-je l'effort, mais comme j'ai déjà refusé du travail à pas mal de monde c'est un peu délicat. Si vraiment cela lui pose un très gros problème, j'irai peut-être faire mon dernier cri de gaulois! 

Nous avons discuté il y a peu d'une exposition "Roger Carel" qui sera inaugurée le 25 novembre 2011 au Château de Villemomble. Pouvez-vous en dire plus à vos admirateurs?

Le projet a été réalisé par Monsieur Martignon, qui est le président de la Société des Amis du Château de Villemomble. Comme le député-maire de Villemomble qui est très gentil a souhaité faire de moi un citoyen d'honneur de la ville, ce qui m'a beaucoup flatté, il en a profité pour faire cette exposition Roger Carel dans les salons du château avec beaucoup d'éléments, des photos, des choses comme ça. Donc Monsieur le maire profitera de cet événement pour me remettre ce diplôme de citoyenneté. 

Avez-vous des détails sur ce qui sera exposé?

Non... Il m'informe, bien entendu car il m'a réclamé pas mal de documents mais je ne sais pas comment il l'organise et comment s'organisera la cérémonie. Mais ça sera une agréable surprise, il n'y a pas de problème! J'espère que vous y serez!

Evidemment! Merci Roger pour ce petit entretien. Encore un joyeux anniversaire, et une belle retraite!



Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

3 commentaires:

  1. Bonjour... et merci pour ces infos! Très friand de la voix de M.CAREL, je dois avoué que j'avais été inquiet et déçu de son absence au casting vocal de Winnie L'Ourson et Harry Potter. Une sorte de page se tourne... me voilà un peu nostalgique de cette voix si spéciale et de cet homme doux-dingue malgré ses années.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rémi,

    J'apprécie beaucoup le travail de Monsieur CAREL tant par sa qualité que par sa diversité et sa longévité.
    Pour lui rendre hommage de son vivant (c'est trop bête de dire qu'on aime les gens quand ils ne sont plus parmi nous, pas vrai?), je viens de publier ce billet et vous remercie de bien vouloir lui transmettre mes respectueuses salutations.
    Belle journée et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Roger Carel depuis mon enfance, 35 ans déjà... Kermit, Mister Magoo et bien d'autres, sa voix, ses prestations théâtrales, alter ego de Micheline Dax, que j'adore aussi. Merci Monsieur Roger Carel.

    RépondreSupprimer