samedi 26 novembre 2011

Inauguration de l'exposition Roger Carel

Vendredi 25 novembre était inaugurée au Château seigneurial de Villemomble une exposition dédiée à la carrière du plus connu des Villemomblois qui est, pour nous voxophiles, "la" légende du doublage: Roger Carel. Petit compte-rendu de cette soirée.

 La salle de l'exposition

Depuis qu'il y a élu résidence en 1989, Roger Carel s'investit avec toute la générosité qui le caractérise pour la ville de Villemomble: lectures au Château et à l'Eglise, enregistrement des voix de la visite guidée du Château, participation à plusieurs événements associatifs et caritatifs. Pour le remercier, Patrice Calméjane, député-maire de Villemomble, et Guy Martignon, Président des Amis du Château Seigneurial, ont décidé de le faire citoyen d'honneur de la Ville et de lui consacrer une belle exposition. Pour cela, Roger Carel a prêté de nombreux documents qui ont été exposés ou agrandis.

 Affiches de pièces de théâtre

Il est 18h, Roger et son épouse saluent à l'entrée de l'exposition les visiteurs venus en nombre, dont beaucoup d'amis Villemomblois, mais aussi notre amie Nicole Trabaud (dont le mari, Pierre, était le meilleur ami de Roger), la comédienne Michèle Grellier, etc. On entre dans une grande salle dont les murs sont recouverts d'affiches, de photos, dessins, etc., pour la plupart inédits. On peut y voir notamment une "photo de classe" sur laquelle posent la plupart des comédiens (en costume) du film Papy fait de la résistance, une caricature géante de Cabu (dessinée au temps de Récré A2) représentant Roger en train de "doubler" Mireille Mathieu, des photos de doublages et de plateaux télé (émission Vivement Dimanche spéciale "Quatre fois vingt ans" avec Jean Piat, Micheline Dax, etc.), des photos de théâtre (débuts avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Jacqueline Maillan). 
Les affiches de pièces de théâtre dégagent une grande émotion, tant par leur charme désuet que par la tristesse de constater que la plupart des comédiens nommés ne sont plus parmi nous.

 Roger Carel et Mireille Mathieu caricaturés par Cabu

Le maire appelle les invités à se réunir. Il rend hommage à la carrière au doublage de Roger, à sa biographie "qui fait trente pages sur Wikipedia", à son investissement auprès des associations villemombloises. Il insiste sur la proximité de Roger avec les Villemomblois et sur un caractère amical et simple "qui n'est pas le cas d'un certain nombre de gens qui passent à la télé". "On vous croise régulièrement avec votre épouse et vos vélos sur le marché de Villemomble. Vous avez toujours un petit moment de discussion amicale, et c'est comme ça aussi que se construit une ville". Patrice Calméjane remet ensuite à Roger son diplôme de citoyen d'honneur et la médaille d'or de la ville.

 Patrice Calméjane, Roger Carel et son épouse

Roger avoue être sensible aux honneurs. "Quand, dès mon plus jeune âge, ma jolie maîtresse m'a remis mon premier bon point, j'ai rougi jusqu'aux oreilles." Il nous raconte comment il a connu sa ville, bien avant d'y résider. "En 1942, mon oncle et ma tante habitaient Villemomble. Nous allions très souvent avec mes parents chez eux. Nous avions à l'époque un "tourisme vert" qui n'était pas tellement souhaité. Mon oncle avait pas mal d'amis qui n'avaient qu'une idée: ramener ces "touristes" indésirables à la frontière. Alors, ils avaient imaginé quelques petites tracasseries dont une, un soir, était de faire dérailler un train allemand qui partait de Paris pour l'Allemagne, pour gêner vraiment ces "touristes". Mon père, mon oncle et leurs amis ont fait dérailler le train. Ils ont récupéré les colis, ont tout ramené chez mon oncle, se disant qu'il y aurait en victuailles de quoi régaler tout le village. On se précipite sur les paquets, on les ouvre, et là, surprise: des uniformes de la Luftwaffe! Je ne vous cache pas le mal que mes parents et mon oncle ont eu à s'en débarrasser. Je pense même que certains paysans dans la région ont eu la surprise de retrouver dans leurs champs un bon nombre de vestes grises dispersées ". 

Après cette anecdote qui déclenche les rires de l'assistance, Roger félicite Guy Martignon et ses équipes pour leur travail exceptionnel sur cette exposition, remercie aussi les habitants du Raincy, de Gagny et de Bondy qui ont toujours un mot gentil quand ils le croisent en vélo "quand ils arrivent à me rattraper, bien sûr!". Il finit, à la demande du maire, par faire une imitation de plusieurs de ses personnages (Winnie, Porcinet, Alf) à une petite fille au premier rang.

Roger Carel et sa médaille d'or de Citoyen d'honneur

L'exposition Roger Carel ne dure qu'une dizaine de jours. Fans et amis de ce grand comédien et homme de coeur, ne ratez pas ce superbe hommage!


L'exposition Roger Carel a lieu du 25 novembre au 4 décembre 2011 (ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 17h) au Château seigneurial de Villemomble (place Emile Ducatte).


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.

mercredi 2 novembre 2011

Hommage à Christiane Legrand (1930-2011)

Une bien triste nouvelle pour tous les passionnés de belles voix: Christiane Legrand nous a quittés hier soir. Soeur de Michel Legrand, elle était l'une de nos plus grandes vocalistes. Elle avait fait partie de plusieurs grands groupes vocaux de jazz comme les Double Six, les Swingle Singers, Quire, etc. et mené une belle carrière de soliste. 

Tout comme ses amis Swingle et Double Six, Christiane Legrand avait également accompagné de nombreux artistes de variétés (parmi lesquels Francis Lemarque ou Gilbert Bécaud), et participé à des enregistrements de disques pour enfants (Mary Poppins, Pinocchio), musiques de films (L'Aventurier, Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg) et doublages. Anne Germain que j'ai interviewée il y a peu se souvient que Christiane Legrand, Lucie Dolène et elle étaient les voix chantées des Girls (1957) de George Cukor. En animation, elle prêta sa voix chantée à l'ange Whippet dans Charlie, mon héros (1989) et à Madame Samovar dans le redoublage controversé de La Belle et la Bête (2002). Plusieurs amis "du métier" m'avaient proposé de me recommander à elle pour une interview "doublage" mais je n'avais jamais fait cette démarche, trop impressionné par sa carrière, et manquant cruellement de temps. Je le regrette...

Artiste rayonnante, Christiane Legrand va nous manquer. Mes plus sincères pensées vont à ses proches.





Une rareté, délicieusement désuète: Christiane Legrand soliste avec Jean-Claude Briodin du groupe Les Barclays (fin années 50/début années 60), avec Jean Cussac, Jacques Hendrix, Claude Germain, Louis Aldebert, etc.



Voix françaises des Parapluies de Cherbourg (1964): Jean Cussac (Dubourg le joaillier), Georges Blanès (Roland Cassard) et Christiane Legrand (Madame Emery)


Michel et Christiane Legrand chantent pour la télévision un duo des Parapluies de Cherbourg


Suivez toute l'actualité de "Dans l'ombre des studios" en cliquant sur "j'aime" sur la page Facebook.